Tableau de Vincent Van Gogh

LES LAURÉATS DU PRIX IG-NOBEL

Lauréats 2001

  • Astrophysique :

       À Jack et Rexella Van Impe, de Jack Van Impe Ministries, à Rochester Hills (Michigan), pour leur découverte que les trous noirs remplissent tous les impératifs techniques nécessaires à l'hébergement de l'enfer [The March 31, 2001 television and Internet broadcast of the "Jack Van Impe Presents" program].

  • Biologie :

       À Buck Weimer, de Pueblo (Colorado), pour avoir inventé l'Under-ease, sous-vêtement hermétique avec un filtre à charbon actif qui adsorbe les gaz malodorants des flatulences.

  • Littérature :

       À John Richards, de Boston (Angleterre), fondateur de l'Apostrophe Protection Society, pour ses efforts pour favoriser et défendre l'utilisation des apostrophes comme marques du pluriel et du possessif.

  • Médecine :

       À Peter Barss, de l'université de McGill, pour son rapport médical percutant sur les « traumatismes dus aux chutes de noix de coco. » [Trauma journal, vol. 21 (11), 1984, pp 990-991].

  • Paix :

       À Viliumas Malinauskus, de Grutas (Lituanie), pour avoir créé le parc d'attraction connu sous le nom de « Monde de Staline ».

  • Physique :

       À David Schmidt, de l'université du Massachusetts, pour son début de réponse apportée à la grave question de savoir pourquoi les rideaux en plastique sont attirés vers l'intérieur des cabines de douche.

  • Psychologie :

       À Laurent W. Sherman, de l'université de Miami (Ohio), pour son étude écologique de la joie d'enfants d'âge préscolaire [Child Development, vol. 46 (1), mars 1975, pp. 53-61].

  • Santé publique :

       À Chittaranjan Andrade et B.S. Srihari, de l'Institut national de la santé mentale et des neurosciences du Bangalore (Inde), pour leur découverte médicale selon laquelle l'exploration digitale des fosses nasales est une activité très répandue chez les adolescents [Journal of Clinical Psychiatry, vol. 62 (6), Juin 2001, pp. 426-431].

  • Sciences économiques :

       À Joel Slemrod, de l'école de commerce du Michigan, et Wojciech Kopczuk, de l'université de Colombie britannique, pour leur étude concluant que les gens parviennent à différer leur décès quand cela peut diminuer leurs impôts sur les succession [National Bureau of Economic Research Working Paper No. W8158, Mars 2001].

  • Technologie :

       À John Keogh, de Hawthorn (Australie), pour avoir voulu breveter la roue, et au service des brevets australien pour lui avoir accordé le brevet d'innovation 2001100012 !

[ Retour ]